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3 objectifs pour un bon article de blog

Table des matières

Dans la web-académie, nous avons vu comment rédiger un bon article. Mais n’oublions pas qu’un article de blog doit être utile à vos affaires. Pour que ce soit bien le cas, voici les 3 objectifs qu’un bon article de blog doit impérativement atteindre.

La monétisation

Si vous possédez un blog, c’est pour une seule raison : mieux vendre vos produits ou services (si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas au bon endroit !). Donc, vos articles doivent tout faire pour préparer vos lecteurs à l’acte d’achat. Du début à la fin du texte, vous devez les prendre par la main et les accompagner vers le clic décisif qui fera d’eux des prospects chauds.

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous savez que pour atteindre ce but, vous devez avoir réfléchi à votre stratégie commerciale, à vos personæ et vous faire accompagner par des professionnels expérimentés pour la rédaction Web et l’optimisation sémantique des articles publiés.

Il faut rentabiliser votre investissement Web

C’est l’un des points sur lesquels j’insiste le plus. La base d’une bonne stratégie Web, c’est de prévoir que tout le budget que vous consacrerez à votre développement commercial sur le Web soit récupéré grâce au Web. Je vois beaucoup trop de clients qui ont dépensé beaucoup d’argent avec un retour sur investissement quasi nul.

Calculez le panier moyen de vos clients “Web” et calculez votre CPA (Cost Per Acquisition) maximal admissible. Pour mémoire, le CPA est le budget que vous êtes prêt à investir pour acquérir un nouveau client (pas un prospect, un client !). Puis, ventilez votre CPA en fonction de votre stratégie digitale.

Le référencement

Un autre objectif important de vos textes est le référencement naturel. Ceux-ci doivent être pensés, conçus et produits pour répondre aux critères des moteurs de recherche et permettre à votre blog d’améliorer son positionnement. Si cet objectif est atteint, votre blog verra sa fréquentation augmenter.

La forme et le fond

Nous en parlons beaucoup sur ce site, mais retenez bien que dans le domaine de la rédaction Web, la forme importe autant que le fond. Vous devez donc respecter scrupuleusement les préconisations de Google et des autres moteurs de recherche. Mais, vos articles doivent également plaire à vos visiteurs qui deviendront de fidèles lecteurs et n’hésiteront pas à partager vos contenus.

Dans ce blog, vous trouverez de nombreuses informations utiles qui vous permettront de calibrer vos textes pour qu’il soient compris et reconnus pertinents par Google. A vous de fouiner

La viralité

Produire du contenu attractif, pertinent, informatif et/ou amusant incitera vos lecteurs à le partager sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen d’accroître la notoriété de votre site et de votre marque.

Ne visez pas systématiquement le buzz du mois, mais essayez de produire des contenus utiles et ciblés vers vos personnas et ils seront naturellement partagés.

Il n’y a pas que Facebook ou Twitter !

Selon le type de contenus que vous souhaitez partager, pensez à d’autres réseaux sociaux. Par exemple Pinterest pour les photos, Dailymotion pour les vidéos ou LinkedIn pour des textes ou infographies professionnels. Allez chercher votre public là où il se trouve (encore une fois, pensez à vos personæ).

Un bon article de blog atteint les 3 objectifs

Un article qui vise et atteint ces 3 objectifs est un article qui va attirer des nouveaux visiteurs, fidéliser les anciens et vous permettre de faire des ventes. Alors c’est un bon investissement, pensez-y la prochaine fois que vous vous assiérez devant votre clavier pour rédiger un article pour votre site.

Et si pensez ne pas être à la hauteur de la tâche, faîte appel à un professionnel de la rédaction Web.

Image de Patrick DUHAUT
Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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