Pour le site d’une entreprise, il est important d’avoir un webdesign professionnel qui raconte une histoire et aide à se démarquer des concurrents d’un seul coup d’oeil. Cependant, il y a quelques erreurs à éviter absolument. En voici 4 parmi les plus répandues.
Webdesign BtoB : 4 erreurs à ne pas commettre
1 – Pas de proposition commerciale claire
C’est bien de publier un site joliment fait qui porte haut les couleurs de la marque. Mais le message sur ce que propose la société doit être limpide pour un visiteur qui ne la connaîtrait pas. En un seul coup d’œil et sans faire défiler la page (60% des visiteurs ne vont pas sous la ligne de flottaison), le message sur ce que fait la société doit être vu et compris.
S’il y a le moindre doute, la moindre confusion sur ce que propose la société, le visiteur s’en va.
2 – Une mauvaise navigabilité
Un bon site BtoB ne doit pas réinventer la roue ! La navigation doit être intuitive et ne pas perturber le visiteur. Il doit pouvoir facilement trouver ce qu’il cherche. Un menu, tout ce qu’il y a de classique, est souvent la meilleure option.
S’il ne s’y retrouve pas rapidement lorsqu’il veut naviguer sur un site, le visiteur s’en va.
3 – Une mauvaise lisibilité
Tout le monde n’a pas 20 ans ! Alors pensez-y. La lisibilité est capitale sur un site Web. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans la constitution de la lisibilité d’une page.
La police
Si la police est trop stylisée, trop petite or trop fine, la lecture est rendue difficile. Il est préférable de rester classique.
Les espaces
Le texte doit être aéré pour permettre une lecture agréable. Un texte trop compact est désagréable et fatigant à lire. Il faut largement utiliser les paragraphes, les puces et les séparateurs de textes.
Les couleurs
Choisissez toujours des couleurs contrastées et facile à lire. Du jaune sur du vert, n’est pas une bonne idée !
Testez vous-même la lisibilité
Au final, faîtes le test par vous-même. Si la lecture ne vous semble pas agréable, modifier le webdesign !
S’il ne peut pas lire les pages, le visiteur s’en va.
4 – Les informations importantes sont cachées
Si un visiteur arrive sur votre site, ce n’est pas par hasard (du moins, je vous le souhaite !). Il cherche une information. Alors il doit la trouver facilement.
Voici quelques exemples d’informations qui doivent être facilement accessibles sur un webdesign BtoB :
- Les informations de contact : numéros de téléphones, adresses emails, adresse postale, formulaire de contact;
- La liste des offres, des produits et des services de l’entreprise;
- Les ressources : blog, actualités, CGVU, mentions légales, etc…
S’il ne trouve pas vite ce qu’il cherche, le visiteur s’en va.
Alors, c’est quoi un bon webdesign BtoB ?
Si l’esthétique d’un site est importante pour porter l’image de l’entreprise qu’il représente, c’est loin, très loin, d’être suffisant (regardez Amazon, Facebook ou Twitter pour vous en convaincre). Il doit évidemment donner la première impression aux visiteurs, mais il doit, et c’est capital, leur apporter le service qu’ils recherchent. Il doit également être facile à utiliser (rapide, fluide, navigable).
En évitant ces 4 erreurs communes, le référencement de votre site sera amélioré (un visiteur qui s’en va et c’est le taux de rebond qui s’envole) et ses taux de conversion iront vers des sommets.