Le commerce électronique B2B est précieux pour gérer les informations et les transactions échangées entre les entreprises.
Les avantages à vendre en ligne sont nombreux et se multiplient rapidement avec la croissance de l’utilisation du digital en entreprise : augmentation de la portée et des ventes, la transparence et bien plus encore.
Les organisations B2B voient actuellement le commerce électronique comme un nouveau défi. La vente électronique est un moyen d’augmenter les revenus et de stimuler les acquisitions de clients, tout en se différenciant de la concurrence.
Augmentation de la portée
Les sites e-commerce B2B offrent un moyen accessible aux entreprises d’augmenter la portée des clients et de faire connaître leur organisation et leurs produits plus rapidement et à un nombre plus important de clients potentiels.
Les personnes qui naviguent via les moteurs de recherche verront vos pages, pourront facilement accéder aux informations de vos produits et passer commande. Chacun d’entre eux représentera donc des opportunités commerciales imminentes, ainsi que des ventes.
Rationalisation, transparence et efficacité
Le commerce électronique B2B est aussi un outil de rationalisation des interactions avec les clients grâce à un processus de commande fiable et efficace. Ceci est vital dans le climat actuel du commerce où la demande est forte et les temps d’exécution courts.
Une combinaison de votre site web avec un outil externe de type ERP vous permettra d’optimiser votre temps de gestion des produits de sorte que le délai entre l’expédition et la commande soit négligeable.
Les erreurs dans le processus de commande ou l’exécution des commandes concernant les comptages de stock qui sont inexacts peuvent être évitées car les comptages à jour de votre entrepôt sont intégrés à votre site e-commerce, ce qui permet aux agents de vente et aux clients de toujours connaitre le stock de produits disponibles.
Lorsqu’un produit n’aura plus le stock disponible, le client ne pourra plus passer commande, mais pourra demander à être notifié lorsque le produit sera de retour.
Grâce à l’ERP, les clients peuvent commander en ligne quand ils le souhaitent et le service client peut se concentrer sur de véritables tâches de service client au lieu d’être simplement des preneurs de commande et la nécessité de relayer les informations dans des systèmes indépendants est supprimée.
Meilleure gestion des fournisseurs et des clients
Le concept de commerce électronique B2B offre une meilleure gestion des fournisseurs et des clients. Pour l’essentiel, l’ensemble de l’initiative est gagnant-gagnant.
Vos clients auront un portail sur mesure détaillant leur historique de navigation, leurs informations personnelles, les frais de livraison et les données de suivi ainsi qu’une liste de souhaits ou d’achats. Ils auront plus de contrôle sur l’ensemble du processus, ce qui non seulement permet l’efficacité et la transparence, mais élimine également les actions à faible valeur ajoutée d’appel ou de contact par email.
De plus, vous aurez une meilleure gestion des fournisseurs puisque vous pourrez voir quel stock brut est disponible et quand, ainsi que l’état d’avancement des commandes.
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Plus de ventes
Vous atteindrez non seulement de nouveaux clients, mais le commerce électronique vous permettra également de mettre en œuvre rapidement un programme de recommandation automatisé de vente incitative et croisée, en fournissant des suggestions aux clients sur votre site et en leur faisant acheter des produits complémentaires ou des produits plus complets.
De plus, le site e-commerce B2B, qui présente vos produits et services, permet de faire des économies de frais généraux qui sont une caractéristique de la vitrine physique ou du stand physique du salon et, par conséquent, le résultat net augmente.
Analytique
Le site e-commerce B2B est la plate-forme idéale pour que l’entreprise suive le comportement de ses clients de part un tableau de bord interne à la plateforme.
Ou lance une campagne d’analyse plus poussée avec Google Analytics, qui fournit un suivi du commerce électronique. L’intégration de l’analyse avec l’ERP offre également des informations beaucoup plus pertinentes avec une analyse plus poussée.
Meilleur engagement commercial
L’équipe de vente physique bénéficiera également du lancement d’un site de commerce électronique. Il augmentera la visibilité des équipes de vente sur les nouveaux produits, les commandes des clients, l’historique et les prix. En effet toutes ces informations seront regroupées dans un seul endroit auquel ils pourront accéder sur leur lieu de travail, en déplacement ou bien en télétravail.
Le petit plus écolo : L’agent de vente itinérant réalise beaucoup de kilomètres sur la route et cela peut être réduit via la création de sites de e-commerce B2B.
Pour conclure
La mise en place d’un site e-commerce B2B comporte de nombreux avantages que nous venons de voir dans cet article. Il est possible aujourd’hui de tester la création d’un tel site sur des plateformes open source qui sont peu onéreuses. C’est donc l’occasion de tester votre marché et de découvrir de nouvelles opportunités. Une fois convaincu et votre projet plus abouti, vous pourrez vous tourner vers des solutions plus complètes comme Uppler par exemple.