Google a officiellement annoncé que la transition de HTTP vers HTTPS offre de gros avantages en termes de SEO. Il donnera la préférence aux sites qui utilisent le protocole Https. afin de mieux comprendre pourquoi Google favorise le HTTPS et pourquoi vous devriez aussi, il est donc important d’apprendre d’abord la différence entre HTTP et HTTPS. Dans cet article, vous comprendrez mieux les avantages de passer à HTTPS.
Il est temps de passer au HTTPS (SSL)
Commençons par les bases. Le “s” à la fin de la partie “HTTP” d’une URL signifie que le site est sécurisé. Les sites HTTPS (Hypertext Transport Protocol Security) contiennent un cryptage SSL 256 bits et un cryptage de clé de 2048 bits pour protéger un site Web et anticiper le processus d’authentification avant d’établir une connexion sécurisée. Lorsque SSL est installé sur un serveur Web, les navigateurs Web activent le cadenas vert et le protocole https dans la barre d’adresse et permettent des connexions sécurisées entre un serveur Web et un navigateur.
Les sites Web sécurisés peuvent protéger les communications d’un utilisateur en sécurisant les informations en trois couches :
- Le cryptage garantit que l’activité d’un utilisateur ne peut pas être suivie ou que ses informations ne sont pas volées;
- L’intégrité des données empêche la corruption des fichiers lors de leur transfert;
- L’authentification protège contre les attaques et renforce la confiance des utilisateurs.
Mais comment, exactement, les certificats SSL affectent-ils les classements des moteurs de recherche et plus encore ?
Exemple de site avec un certificat SSL
Avantages SEO de passer à HTTPS
Il est clair que HTTPS offre la sécurité, donc c’est définitivement le choix de vous mettre dans les bonnes grâces de Google. Il y a aussi des avantages SEO supplémentaires à considérer.
Voici pourquoi vous devriez utiliser https pour l’ensemble de votre site :
- Cela peut augmenter vos classements;
- Il préserve les données de provenance;
- C’est plus sécurisé et plus privé.
Plus d’informations sur chacun d’entre eux ci-dessous
Classement accru
Comme indiqué, Google a confirmé la légère amélioration du classement des sites HTTPS. Comme la plupart des signaux de classement, il est très difficile d’isoler par lui-même, mais c’est toujours quelque chose à garder à l’esprit. Sur le plan positif, la valeur du passage au HTTPS est très susceptible d’augmenter avec le temps.
Données de référence
Lorsque le trafic passe à un site HTTPS, les informations de transfert sécurisé sont conservées. Cela ne ressemble pas à ce qui se passe lorsque le trafic passe par un site HTTP, et il est supprimé et semble être “direct”.
Sécurité et confidentialité
HTTPS renforce la sécurité de vos objectifs SEO et de votre site Web de plusieurs façons :
- Il vérifie que le site Web est celui auquel il est censé parler;
- Il empêche la falsification par des tiers;
- Cela rend votre site plus sécurisé pour les visiteurs;
- Il crypte toutes les communications, y compris les URL, ce qui protège des choses comme l’historique de navigation et les numéros de cartes de crédit.
Y a-t-il des problèmes de référencement lors du passage au protocole HTTPS ?
Vous ne devriez vraiment pas vous soucier de passer du HTTP au HTTPS en termes de SEO. Google a dit aux webmasters qu’il est sûr de le faire pendant des années. Cependant, vous devez passer par les mouvements pour vous assurer que votre trafic ne souffre pas.
Assurez-vous de communiquer à Google que vous avez déplacé votre site de HTTP vers HTTPS.
Google a fourni les conseils suivants pour les meilleures pratiques lors du passage au protocole HTTPS :
- Décidez du type de certificat dont vous avez besoin: certificat simple, multi-domaine ou générique;
- Utiliser des certificats de clé de 2048 bits;
- Utiliser les URL relatives pour les ressources qui résident sur le même domaine sécurisé;
- Utiliser les URL relatives au protocole pour tous les autres domaines;
- Jetez un coup d’œil à notre article sur le déménagement pour plus de directives sur la façon de changer l’adresse de votre site Web;
- Ne bloquez pas votre site HTTPS à l’aide de robots.txt;
- Autoriser l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche lorsque cela est possible. Évitez la balise meta des robots sans index;
- Google a également mis à jour Google Webmaster Tools pour mieux gérer les sites HTTPS et les rapports sur eux;
- Suivez votre migration HTTP vers HTTPS avec précaution dans votre logiciel d’analyse et dans Google Webmaster Tools.
Où obtenir des certificats SSL ?
Les certificats SSL sont proposés par des autorités de certification (CA), des sociétés d’hébergement et des revendeurs agréés par l’autorité de certification. Vous pouvez acheter des certificats SSL directement auprès de l’autorité de certification ou parfois de manière plus pratique et transparente via des revendeurs agréés.
Si vous cherchez un des meilleurs fournisseurs de certificats SSL qui peuvent offrir des prix bas et d’excellents services, alors vous êtes au bon endroit car SSL2BUY.COM est une société extrêmement fiable qui a une bonne réputation sur le marché.
Il existe des produits de sécurité de premier ordre, y compris la validation de domaine, la validation d’organisation et la validation étendue, qui peuvent aider à protéger votre site Web unique, plusieurs domaines et sous-domaines illimités. De même, le certificat de signature de code peut aider les développeurs de logiciels et d’applications à signer numériquement leur code et contenu.
Conclusion
La conclusion claire ici est que le passage à HTTPS vous aidera à rester en bonne grâce avec Google. Avec tous les avantages SEO que nous avons discutés (qui vont seulement augmenter), HTTPS est un système beaucoup plus sécurisé pour votre site Web pour fonctionner. La sécurité de votre site et de vos utilisateurs est l’aspect le plus important du passage du protocole HTTP au protocole HTTPS.
HTTPS est non seulement bon pour la sécurité mais aussi pour les données de référence et d’autres stratégies de référencement. En examinant le problème de manière holistique et en considérant l’avenir de ce que Google est susceptible de faire avec HTTPS, je recommande de passer au HTTPS, dès que possible, pour suivre Google.
4 Responses
Bonjour Camille et Yannick,
Comment éviter la balise meta des robots sans index ?
Merci !
Au niveau SEO, si j’ai plusieurs domaines et que j’ai le droit à un seul certificat SSL par mon hébergeur, est-ce qu’il vaut mieux que je redirige tous mes domaines vers un seul que je mets en https ?
Bonjour Pierre,
Il est déconseillé de rediriger tous les domaines sur une même plate-forme pour créer un environnement sécurisé. Vous pouvez configurer plusieurs certificats SSL pour plusieurs domaines via cPanel. Pour plus d’aide, vous devez contacter votre fournisseur d’hébergement.
Comme vous avez mentionné plusieurs domaines, vous disposez de deux options pour économiser votre temps et votre argent avec un seul certificat.
Option 1: SSL pour la sécurité des sous-domaines
Si vous souhaitez sécuriser votre domaine avec de nombreux sous-domaines, le certificat SSL Wildcard vous permettra de sécuriser un domaine principal avec un nombre illimité de sous-domaines à l’aide d’un certificat SSL unique.
Par exemple: Vous pouvez utiliser certificat WIldcard pour sécuriser tous les sous-domaines appartenant au domaine * .xyz.com.
Voici des exemples de sous-domaines pour un wildcard SSL –
• http://www.example.com
• sub1.example.com
• sub2.example.com
• unlimited-sob.exemple.com
Même après avoir obtenu le certificat SSL Wildcard, si vous décidez d’ajouter d’autres sous-domaines, vous pouvez toujours les protéger avec le même certificat SSL Wildcard. Vous n’avez pas besoin de payer des frais supplémentaires.
Option 2: SSL pour la sécurité de plusieurs domaines
Si vous souhaitez sécuriser plusieurs sites Web avec un seul certificat, vous pouvez utiliser un certificat SSL multi-domaine.
Voici des exemples de sites Web que certificat SSL SAN peut protéger.
• http://www.example1.com
• www. example2.com
• www. example99.com
Vous devez choisir un domaine principal et ajouter d’autres noms de domaine en tant que noms alternatifs de sujet (SAN) au cours du processus de commande.
j’espère que cette réponse vous sera utile
Merci.
Bonjour Camille, merci beaucoup pour la réponse, je ne savais pas qu’on pouvait faire un certificat multi-domaines, j’ai appris quelque chose 🙂