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Devenir Influenceur, quelles sont les valeurs à avoir ?

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Durant ces dernières années, un secteur n’est pas passé inaperçu et attise toutes les convoitises. Autant pour le business qu’il peut générer, que l’aspect intriguant de la passion economy, on note deux éléments principaux pour le comprendre : son acteur principal, l’influenceur, et son terrain de jeu, le marketing d’influence

Pour ce dernier, les chiffres du marketing d’influence ne cessent de grimper et a atteint jusqu’à 6,5 milliards de dollars en 2019. Et cela ne devrait pas diminuer : on annonce une prévision qui devrait dépasser les 20 millions de dollars en 2020. Cision soutient même que nous serions 75 % de consommateurs à avoir acheté un produit suite à la publication d’un post d’un influenceur.

Nous l’avons donc compris, le marketing d’influence a de beaux jours devant lui. Et forcément, le métier d’influenceur attire. Être payé pour parler de sa passion, de ses voyages ou de son style de vie, vous imaginez ça comment ? Galvanisant, simple et réjouissant. Certes. Cependant, le fait de le vouloir ne suffira certainement pas. 

Alors, avant de vous lancer dans l’aventure passionnante de l’influencing, quelles sont les valeurs maîtresses à adopter ?

Pour devenir influenceur, il n’existe évidemment pas de recette magique. Cependant, nous vous avons listé les principaux mots clés à retenir.

La Passion, maître-mot de cette folle aventure

C’est ce qui doit conduire et animer votre projet. Et nous ne pouvions pas rédiger cet article sans vous rappeler que, sans passion ni cœur à l’ouvrage, devenir influenceur est impossible. C’est d’ailleurs la première valeur que nous avons voulu mettre en avant. 

Avec la concurrence qui existe sur ce marché, avancer dans le projet de devenir influenceur sans passion serait littéralement une perte de temps. En effet, l’un ne va pas sans l’autre, et devenir influenceur juste pour la notoriété et les paillettes que cela représente, ne peut pas être une fin en soi. 

Mais attention, même la passion se monétise dorénavant, avancer sans méthode est une mauvaise idée. Comme évoqué dans notre introduction, il est impossible de vous lister les éléments à prendre en compte, car chaque projet possède son contexte, ses problématiques, et ses propres objectifs. Néanmoins, de nombreux observateurs et analystes décortiquent, dissèquent et triturent le concept de Passion Economy pour en faire ressortir les aspects les plus répandus. Pour vous enrober de passion et aspirer à devenir influenceur, c’est un bon début à explorer.

Intégrité et Honnêteté, des piliers inébranlables

Nos confrères de chez L’ADN Innovation en parlaient déjà, et si vous êtes passé à côté, le monde du marketing d’influence peut se montrer aussi barbare qu’intrépide. Le follollo, ou follower peut se montrer intéressé assez rapidement, mais volatile, il abandonne et se désengage d’un contenu aussi vite qu’il s’est abonné. 

Ainsi, lorsque le créateur de contenu ne respecte pas l’intégrité et l’honnêteté qu’il doit à sa communauté, la sentence est cruelle. Et dans le secteur, nous avons pu observer de nombreux influenceurs subir bien des désagréments à ne pas correctement suivre cette doctrine. Comme Rawvana, cette Youtubeuse Vegan qui prônait une alimentation excluant totalement toute nourriture animale, et qui a été surprise à Bali mangeant du poisson. En quelques heures, ce n’est pas moins de milliers de personnes littéralement furieuse et qui s’en prenne à elle. Vous l’aurez donc compris, à lésiner sur l’intégrité et l’honnêteté que vous devez à votre communauté, vous risquez gros : perte massive de l’adhésion d’une communauté, effondrement d’un business, ou même honte et bad buzz public, etc. 

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Une légitimité qui entraîne la crédibilité

N’est pas influenceur qui veut, et pour le devenir, il faut pouvoir s’appuyer sur une certaine légitimité. En effet, il est difficile de se revendiquer influenceur et blogueur voyage si vous ne bougez jamais de votre canapé et que vous n’avez aucun contenu dans ce sens-là à mettre en avant. 

De même que pour le blogueur lifestyle, dont les principaux acteurs œuvrent généralement autour de la mode, l’alimentation et le sport, si vous n’avez aucune expertise ni compétence dans ces secteur, il vous sera difficile, voir impossible d’engager une communauté.

Comme Caroline Receveur dans l’univers de la mode féminine, Bruno Maltor dans l’univers du blogging voyage ou bien Yann Piette coach en développement personnel, etc. Tous ont une réelle expérience dans les secteurs dans lesquels ils évoluent. 

Et si on parle d’univers moins populaires, sachez que vous pouvez également vous tourner vers l’écriture par exemple. Sur Substack par exemple, les 12 meilleurs contributeurs, au même titre que les influenceurs plus exposés, comptent des revenus qui atteignent jusqu’à 160 000 dollars par an. 

Nouveauté et originalité, la symphonie de votre histoire

S’il y a une valeur à laquelle vous devrez également vous attacher, il s’agit de la nouveauté. En effet, comment espérez-vous vous démarquer si le contenu que vous proposez n’est qu’un redit ou pire, un plagiat ? 

Vous êtes unique et vous le savez déjà : il ne reste plus qu’à le montrer au monde. Vous allez sûrement me dire : “Ok, vous êtes bien gentille, mais comment faire ?” Et bien, en sortant des sentiers battus, en cassant les codes, en explorant de nouvelles pistes, en prenant de la hauteur sur ce qui a déjà été fait pour vous s’en écarter le plus possible, ou mieux : le proposer en mieux avec votre vision singulière du monde. 

Quelques exemples pour vous inspirer : 

Alexandra Hirschi, alia Supercarblondie, compte quelques 6 millions de followers sur Instagram. Elle est considérée comme une des personnalités les plus influentes de son secteur, et en quoi c’est différent ? Elle est une femme puissante dans un monde fait d’hommes : le milieu de l’automobile de luxe.

Léa Elui, du haut de ses 19 ans,  est l’influenceuse la plus suivie en France. Grâce au réseau Tik Tok, et la maîtrise parfaite des codes de l’application, elle a acquis une notoriété qui la hisse désormais à cette place si convoitée. Et d’où a t’elle puisé cette force : du harcèlement scolaire qu’elle subissait et qu’elle a su transformer en force.

Technicité, le socle de votre projet

Cela semble évident, mais imaginez-vous pouvoir devenir un as de la production de contenus sur la toile, sans en maîtriser ses rouages de bases. C’est-à-dire, les outils qui vont rendre possible la publication de votre travail en ligne. Un blogueur sur les crypto monnaies sera forcément armé d’un VPN, tout comme un influenceur fooding n’avancera pas sans connaître les rudiments d’un preset sur Lightroom.

Là encore, vous devez être à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière d’outils technologiques.

Stratégie, l’instrumentalisation de vos plus belles notes

S’il y a bien une problématique récurrente pour l’influenceur, c’est cette dualité entre : quels moyens publicitaires “éthiques” puis-je utiliser pour mettre mon contenu en avant ? Ainsi, dans cette logique, l’achat de likes et/ou de followers est-il pertinent ? Et aussi, puisque mon contenu est autant de bonne qualité, unique et utile pour le monde, vais-je avoir besoin de “publicité” ? La réponse est oui. Vous allez avoir besoin d’en parler du moins. Votre influence et le poids de votre voix, sont aussi votre marque personnelle. Comme le soutiens Romain Limmois, acteur spécialisé en personal branding, la façon de parler de vous se travaille. Et surtout, il serait dommage de se passer d’outils efficaces et éprouvés dans ce sens-là. On comprend ainsi les bases du marketing : comment vous positionner ? Quelle est votre véritable audience ? Comment s’adresser à elle, via quel canal d’acquisition ? Autant de questions élémentaires sans lesquelles votre projet risque de virevolter sans jamais se solidifier. Votre cible est plutôt professionnelle ? Vous devriez donc utiliser Linkedin. Mais aussi, en tant que blogueur Lifestyle, je suis obligée d’avoir une page Facebook et un compte Instagram (pour suivre en retour sur Instagram). Comment faire pour que ces deux canaux ne se canibalisent pas ? N’hésitez pas à ressortir les bases de la science du marketing afin de construire un projet qui tienne la route. 

Bon sens et cohérence, le chemin de fer

Pour ne pas perdre votre communauté, vous devrez définir votre ligne éditoriale et vous y tenir. Elle s’appuiera sur les traits de votre personnalité, et la façon dont vous aurez choisi de vous exprimer publiquement. Vous êtes à l’aise devant la caméra et aimez la spontanéité, envisagez Youtube, Tik Tok, ou même Instagram, ces réseaux sociaux qui vont vite et qui surfent sur la viralité instantannée. À l’inverse, chaque mot compte et doit être pesé avant que vous puissiez l’assumer ? Dans ce cas là, ce sont vers des outils comme le Blogging, ou même Twitter qu’il faut se tourner. Quoiqu’il arrive la règle d’or à retenir : ne vous éparpillez pas, choisissez une façon de vous exprimer et tenez-vous en.

Le mot de la fin

25 000 $, c’est le montant qu’a atteint la somme déboursée par une marque pour un seul post sur le compte Instagram de Rachel Brathen, professeure de yoga. C’est au moins le succès que nous vous souhaitons.

Néanmoins, et vous l’aurez compris, pour être influenceur et gagner votre vie avec cette activité, cela passera forcément par la construction d’une communauté engagée et fidèle. 

Pour cela, ne sous-estimez pas le travail que cela nécessite, mais au contraire : lancez-vous dans cette aventure avec une bonne dose d’entrain, de patience et de motivation. 

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Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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2 Responses

  1. Excellent article qui nous décrit un monde qui semble pour beaucoup abstrait. Les passerelles entre la vraie vie et le numérique sont uniquement possible si on a une expertise reconnue à laquelle on arrive à la mettre en musique à travers les codes des outils à dispositions. Le tout est d’utiliser le bon medium en fonction de ce que l’on a présenter je suppose…

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