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Contenu : indispensable à un site

Table des matières

Le content marketing ou marketing de contenu est devenu le cœur de la réussite d’un site Web. Dans cet article, nous allons vous donner quelques bonnes raisons pour ne pas négliger cet aspect et participer au succès de votre projet Web.

Tous les internautes sont identiques !

Google nous dit que tous les internautes sont identiques et se comportent de la même manière. Et on peut faire confiance à Google sur sa capacité à analyser le comportement des internautes ! Cette affirmation implique une chose simple mais que beaucoup ignore : vous êtes vous aussi un internaute, identique à tous les autres ! La conséquence de cette prise de conscience est simple et pose une question évidente : allez-vous visiter des sites sans intérêt ?

Le contenu, la vraie raison d’exister d’un site Web

Nos amis anglo-saxons disent « Content is King », et ils ont raison. Imaginer attirer des visiteurs sur un site Web qui ne leur propose rien est une douce utopie. Alors il faut vraiment imaginer son site Web, à l’instar de la presse écrite, comme le support d’une histoire à raconter, ou, plus interactif, d’un service à proposer. La toute première question à se poser avant d’imaginer un site Web est donc son utilité pour les internautes. Que leur proposer ? Que leur raconter ? Comment les inciter à visiter mon site et à revenir ? Sans la bonne réponse à cette question, votre projet Web ira droit dans le mur. Donc, le contenu doit répondre à un besoin des internautes et se différentier des autres sites de la même thématique.

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Le contenu est Roi sous toutes ses formes !

Le contenu proposé aux visiteurs d’un site peut et doit prendre toutes les formes : textes, photos et vidéos voire même des jeux interactifs. Se limiter à une seule forme de contenu, par exemple le texte, n’est pas suffisant loin de là. Car pour être attractif, un site doit non seulement être intéressant mais il doit être plaisant et donner envie de revenir. Un texte aéré, de jolies photos et des vidéos courtes et percutantes vous aideront à fidéliser vos internautes. Et que ceux qui envisagent une e-boutique ne se dédouane de cette obligation pas en affirmant que les photos de leurs produits sont suffisantes. Des études menées par Amazon et Google montrent que des photos parfaites sur fond blanc et des vidéos bien réalisées apportent une augmentation des visites de plus de 78% ! De quoi s’investir un peu, vous ne croyez pas ?

Le contenu : arme fatale pour le référencement

Et comme les moteurs de recherche n’ont qu’un seul objectif : répondre le plus précisément possible aux demandes des internautes, un contenu qui plait aux internautes est un contenu qui plait aux moteurs de recherche. Diffuser un bon contenu sur votre site vous donnera donc de bonnes chances de le voir se positionner dans les premières pages de Google et de ses concurrents. Avec un contenu de qualité, vous pourrez considérablement augmenter votre trafic naturel. Et si vous êtes malin, vous pourrez même provoquer un buzz qui accroîtra considérablement votre notoriété numérique (e-réputation), et celle de votre marque.

Et si vous ne savez pas comment fabriquer le contenu de votre site, n’oubliez pas que nous pouvons vous y aider !

Image de Patrick DUHAUT
Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

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