Blog du e-business

La qualité Web pour un site Web optimisé et efficace

Table des matières

La plupart des clients qui nous contactent pour développer leurs affaires sur Internet possèdent déjà un site Web et sont souvent déçus des résultats qu’ils obtiennent sur le Net. Pour améliorer cela, le premier travail consiste donc en un audit rapide du site internet. Comme vous le verrez dans la vidéo de Muriel De DONA*, voici quelques pistes à étudier si vous avez un site qui ne se référence pas bien et que vous souhaitez un site optimisé pour le référencement et l’acquisition de nouveaux clients.

La qualité Web : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’explique très bien Muriel De DONA, la qualité Web doit être universelle et objective, elle doit s’intéresser à toutes les disciplines du Web et elle doit être adaptative autant que l’est Internet. Il ne s’agit pas d’imposer des critères figés mais de bien comprendre l’environnement du site étudié pour en extraire les objectifs importants et s’assurer qu’ils sont satisfaits par l’architecture et les fonctionnalités du site. La qualité Web n’est pas une discipline mais une approche transversale des différentes techniques mises en oeuvre. Chaque spécialiste du Web doit prendre en compte cette qualité à son niveau.

La qualité Web est ainsi constituée d’outils, de méthodes et de référentiels qui s’utilisent dans toutes les disciplines du Web. C’est une véritable philosophie pour les webmasters.

La qualité d’un site Internet selon Google

Google est ton ami, c’est du moins ce qu’il aimerait devenir pour tous les internautes. Mais Google, pour satisfaire ses utilisateurs, s’attache souvent à des critères subjectifs pour évaluer un site (Ce site est-il agréable ? Ce site répond-il aux attentes des visiteurs ? Cet article est-il complet ? Cette page se charge-t-elle assez vite ?).

Malheureusement pour les webmasters, certains de ces critères sont trop flous pour permettre une qualité mesurable. Voilà pourquoi, il est préconisé d’utiliser des outils objectifs qui peuvent quantifier la qualité Web en analysant tous ses éléments. Muriel De DONA, quant à elle, propose un audit express très pratique et je vous conseille de le faire.

Qualité Web : quels critères à prendre en compte ?

Selon que vous êtes plutôt sensible à la technique ou à l’esthétique d’un site Web, vous aurez des critères différents pour évaluer sa qualité. Pour un site dédié à l’acquisition ou à la vente, il est évident que ce sera le chiffre d’affaire, tandis qu’un communiquant s’attachera plus à l’aspect du site Internet.

Notre ami Google, toujours lui, nous a appris que seul l’utilisateur compte pour lui (la fameuse expérience utilisateur). Et comme Google cherche à convaincre l’utilisateur de son utilité et que, de notre coté, nous cherchons à convaincre Google de la pertinence de nos pages, il est évident que notre premier objectif doit être de convaincre nos visiteurs que notre site est le plus pertinent, le plus efficace, le plus agréable, bref le meilleur !

Pour évaluer la qualité de votre site Web, mon conseil est le suivant : définissez et utilisez des indicateurs de performances fiables (KPI).

L’hébergement : la colonne vertébrale de la qualité Web

C’est le tout premier paramètre à vérifier. Vous pouvez le faire gratuitement et très rapidement. Pour cela, allez sur votre site avec un navigateur CHROME ou EDGE et cliquez sur F12. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’onglet “Lighthouse” puis cliquez sur le bouton “Générer le rapport”.

Votre note doit s’afficher en vert. Si ce n’est pas le cas, vous avez un souci. Les problèmes techniques sont listés dans le rapport, charge à vous, ou à votre webmaster, de les corriger. Remarquez que cette note ne concerne que la page testée.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que Google aime surtout les pages rapides, tout comme les internautes et les autres moteurs de recherches. Une page lente est un véritable handicap pour le SEO.

Le contenu impacte la qualité “site Internet”

Cela peut paraître évident, mais la qualité du contenu publié sur le site est capitale. Capital aux yeux de Google, évidemment, mais surtout aux yeux des internautes.

Un site pertinent est composé de contenus qui dispensent des informations utiles à ses internautes.

On travaillera la pertinence des articles et des pages proposés, leur structure, la diversité des médias mais aussi le design et l’ergonomie, bref l’UX.

Répondre aux intention de recherche améliore le SEO

La création de contenu Internet est un processus qui démarre avec l’identification des intentions de recherche exprimée par les internautes.

La satisfaction des prospects est plus importante que la chasse au trafic.

Satisfaire une audience ciblée avec un contenu pertinent limitera peut-être le volume de trafic mais aura une conséquence directe sur le SEO et sur les taux de conversions. Et c’est exactement ce que cherche une entreprise commerciale : entrer en contact avec ses prospects en améliorant la visibilité de sa marque auprès de son marché.

Intégrer le site dans un réseau de liens pertinents

Le netlinking, on-site ou off-site, doit lui aussi faire l’objet de toutes les attentions. Des mauvais liens entrants et c’est la catastrophe !

Pour vérifier cet aspect du SEO, il existe de nombreux outils, gratuits ou payants. Questionnez Google et faîtes votre choix.

Évaluer la qualité de son site Web pour le faire évoluer

Comme vous le comprenez maintenant, un audit poussé de votre site Web est, et doit être, la première étape d’une amélioration de votre stratégie de marketing numérique. Pour ce faire, un webmaster compétent dispose du savoir-faire et des outils d’analyse poussés qui, non seulement, relèvent les erreurs, mais font également des propositions d’actions correctives. Cependant, il ne faut pas oublier que la qualité Web est un ensemble de bonnes pratiques qui réunissent tous les intervenants vers un seul objectif. Cette qualité apporte une industrialisation du Web, génère des économies et ouvre de réelles perspectives de développement aux entreprises qui ont conscience de son importance.

*Muriel De DONA est également co-auteur de : Qualité Web : Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites

Image de Patrick DUHAUT
Patrick DUHAUT

Professionnel du Web depuis 1993. Électronicien de formation, puis informaticien depuis 1980, j'aime la technologie. C'est donc tout naturellement que j'ai consacré mon activité professionnelle au Web dès ses premiers pas. Pendant ces nombreuses années, j'ai créé et monétisé des centaines de sites pour mon compte ou celui d'autres entreprises. Au fil du temps et des expériences, je suis devenu webmaster. On me dit aussi data-marketeur ou growth-hacker, mais je suis et resterai un webmaster. Aujourd'hui, j'aime partager et transférer mon savoir aux chefs d'entreprises désireux de réussir dans ce nouveau monde numérique. Mais, je continue à passer des heures devant mon clavier à mettre en œuvre ce que je préconise pour leur permettre de constater très concrètement les bénéfices d'un bon webmarketing ! Car pour moi, Internet n'a d'intérêt pour une entreprise que s'il lui sert à améliorer sa croissance...

Mon blog alternatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt.e pour en savoir plus ?