Dès leur première visite sur votre site, vous visiteurs jaugeront votre société. C’est la première impression qu’ils auront de votre offre et nous savons combien elle est importante pour réussir une transaction commerciale. Et vous n’avez que quelques secondes pour convaincre. Pour vous aider, vous disposez d’une arme redoutable pour les motiver à poursuivre leur visite. Cette arme, c’est la photographie. Les photos constituent le langage direct qui parlera le mieux à vos visiteurs. Et ceci est particulièrement vrai pour les e-commerçants. Je vous propose un petit tour d’horizon du sujet…
La photographie, l’image de votre société
Lorsqu’il visite votre site, un internaute ne peut se faire une opinion sur votre société que grâce à l’image que vous luis renvoyez. Bien sûr, il y a le design du site et le texte. Mais des photographies bien choisies auront bien plus d’impact et apporteront à votre site une touche de professionnalisme rassurante. Mais si ceci est vrai pour tous types de sites Web il en est un qui ne peut faire l’économie de bonnes photos. Vous l’avez deviné, il s’agit des sites de e-commerce. Alors que les sites généralistes peuvent acheter des photographies sur des sites spécialisés (Fotolia, Getty), les e-commerçant sont souvent obligés de produire leurs propres images.
L’importance des photos pour le e-commerce
Dans le domaine du e-commerce, si il y a un point auquel il faut prêter une attention particulière, c’est bien celui de la représentation des produits proposés à la vente. Si la description des produits est capitale, la qualité des photographies les présentant est essentielle ! A l’exception du prix, le manque de visuels produits est le premier critère qui fait fuir un internaute. La photo est un des seuls éléments qui peut déclencher un acte d’achat, c’est le meilleur moyen de convaincre de la qualité d’un produit et de parfaitement le présenter. Il y a la description, bien sûr, mais nous savons qu’une bonne image est bien plus percutante qu’un long discours. Un internaute sera beaucoup plus enclin à faire confiance à une e-boutique qui présente bien ses produits, avec des visuels qualitatifs, plutôt qu’à une e-boutique qui néglige cet aspect des choses. D’ailleurs, il en est de même dans la vie réelle : préférez-vous un magasin aux rayons poussiéreux et mal rangés ou un magasin ordonné, clair où les produits sont bien présentés ?
Mais attention, il existe quelques règles, pas toujours simples, à suivre pour optimiser les photos des articles présentés. Il ne suffit pas de photographier les produits sur un coin de table pour réaliser de belles photos, loin de là.
Des photos de produits sur fond blanc
Des études, menées notamment par AMAZON, montrent que les articles photographiés seuls sur un fond blanc obtiennent un coefficient d’achat très supérieur aux produits photographiés sur des fonds d’autres couleurs. Même si il s’agit du même article, il se vendra mieux grâce à une photo réalisées sur fond blanc que sur tout autre fond. C’est alors que se pose le problème technique de la prise de vue car quand on dit fond blanc, on ne veut pas dire fond gris ! Les photographes connaissent bien les difficultés rencontrées dès lors qu’ils veulent photographier un objet sur un fond blanc immaculé. D’ailleurs, AMAZON a déposé un brevet d’invention pour protéger sa technique de photographie sur fond blanc d’objets mis en vente sur son site, c’est dire !
Le détourage, une solution bancale
De nombreux e-commerçant utilisent des techniques de détourage de leurs photos pour contourner le problème. Mais cette technique très répandue (78% des e-commerces y recourent) posent de nombreux problèmes : post-production délicate et coûteuse, qualité moyenne du résultat, temps d’intervention supplémentaire. En outre, il n’est pas toujours possible de détourer facilement des objets parfois complexes tout en conservant une image finale accrocheuse. Bref, si cette technique peut être envisagée, ce n’est qu’un pis-aller qui ne remplace pas la prise de vue directe. De plus, pour un bon détourage, la photo sera nécessairement prise sur un fond uni… alors pourquoi ne pas la réaliser directement sur fond blanc ?
Prises de vues directes sur fond blanc
Cette technique de prise de vue directe est la plus rapide et peut sembler la plus simple. D’autant qu’il est possible de trouver des systèmes à bas prix pour photographier des objets de petites et moyennes tailles sur fond blanc. Mais là encore, ne vous attendez pas à un résultat satisfaisant dès la sortie de l’appareil. En effet, pour un appareil photo, le blanc est… gris ! Une reprise logicielle en post-production est, là aussi, indispensable même si elle peut-être moins lourde que pour le détourage d’une photo non préparée.
Les trucs des photographes pros
Voilà quatre trucs à savoir pour réussir vos photos de produits pour votre e-boutique.
La lumière
Placez votre objet, sur un support blanc et/ou devant un fond blanc (papier cyclo). Préférez une lumière blanche et douce qui évite les ombres (la source lumineuse doit être large). La lumière du jour peut-être parfaite (pensez à vous rapprocher d’une fenêtre) surtout par temps gris. Sinon, utilisez une boite à lumière assez grande (ou une tente de diffusion). N’oubliez pas d’utiliser un trépied. Évitez les ombres.
Plusieurs points de vue
Vos clients vont vouloir découvrir vos produits sous tous les angles. Alors, multipliez les photos ce qui vous permettra de proposer différents aspects de votre article mais aussi de ne retenir que les meilleures photos ! Ne négligez pas les gros plans pour montrer les détails. Ne cachez rien !
L’objet en situation
Bien que nous ayons dit que la photo sur fond blanc est celle qui vous fera vendre le plus, il est recommandé d’ajouter une, ou deux, photo(s) de mise en situation où vos clients pourront visualiser l’objet qu’ils convoitent dans son environnement d’utilisation. Shooter avec un modèle pour les articles et accessoires de mode, en fonctionnement pour les appareils, etc…
La post-production
Tous les professionnels passent par cette étape incontournable. Prenez toujours vos photos en format RAW et développez-les tout en les améliorant avec des logiciels dédiés, comme, par exemple, Adobe Lightroom.
Pas le temps, pas envie de faire les photos ?
Comme de nombreux propriétaires de sites Web, e-commerçants ou non, vous avez probablement d’autres tâches importantes qui vous empêchent de réaliser vos photos vous-même. Ou vous n’en avez tout simplement pas envie. Pas de problème, nous pouvons vous aider et réaliser ce travail pour vous (quelques exemples de nos travaux). Mais, et ce conseil vaut de l’or, ne négligez pas la réalisation de vos photos. Votre image, et la performance de votre site, en dépendent !
Vous voulez nous confier la réalisation de vos photos ? Contactez-nous !