En ce début d’année, nous allons essayer d’anticiper les tendances qui pourraient influencer le référencement (SEO) d’un site Web en 2016. Alors que les sociétés investissent massivement dans le marketing numérique, notamment en créant du contenu attractif, les moteurs pourraient bien se détourner, légèrement, des contenus pour s’intéresser d’encore plus près à la convivialité des sites, donc à l’expérience utilisateur (UX).
1 Le référencement mobile restera important
Le volume de recherches sur mobiles fait déjà jeu égal avec le volume de recherches sur desktops. Non seulement cette tendance s’affirmera au cours de 2016, mais il est probable que le mobile dépasse le desktop au cours de cette année. En outre, grâce à une bande passante plus généreuse et à des sites Web plus légers et mieux adaptés au mobile (responsive), il est également envisageable que les applications natives ne se développent pas autant que prévu au bénéfice du Web mobile.
Cette tendance ne fera qu’augmenter pour conduire à la fusion du Web et du Web mobile qui ne feront plus qu’un. Tous les sites sérieux seront dessinés pour être vus sur un mobile, les autres seront ignorés des moteurs. Le critère de “mobile friendly” deviendra une condition sinequanone pour qu’un site soit simplement référencé. Il est donc impératif qu’en 2016, un site Web soit adapté aux appareils mobiles.
2 Oubliez les mots clés, préférez l’intention
Nous savons que les mots clés n’ont plus l’importance qu’ils ont pu avoir dans le passé. Nous avons même appris à nous en méfier. Encore une fois, cette tendance modifiera en profondeur le travail de référencement. Il ne s’agira plus de travailler un mot clé, mais une intention. En effet, les moteurs, toujours dans un soucis d’efficacité, cherchent à connaître l’intention d’un internaute afin de lui proposer les résultats les plus pertinents. La recherche sera plus rapide et plus intuitive. Les sites Web devront s’adapter.
3 Arrivée de la recherche vocale
Bien que cette interface utilisateur soit encore balbutiante sur les moteurs de recherche, les appareils mobiles et les derniers systèmes d’exploitation l’intègrent déjà ce qui va changer le comportement des utilisateurs. Et Google prévoit de l’intégrer à ses futures applications ce qui accélérera la tendance. On préférera parler à son smartphone pour lui poser une question plutôt que taper la question sur un clavier peu pratique. Il est encore difficile de dire comment ce nouveau comportement impactera le SEO, mais il est certain qu’il l’impactera.
4 Les taux de conversion deviendront un critère de pertinence
Depuis quelques temps, les moteurs intègrent les taux de conversion dans leur calcul de pertinence d’un site Web. Cette tendance ira en s’amplifiant. Un site à forte conversion sera préféré par les moteurs à un site à fort trafic. Mais se pose la question de l’acquisition des données par les moteurs et des outils d’analyses à utiliser et à implanter sur les sites. Un point qu’il va falloir surveiller en 2016.
5 Du contenu interactif
Du contenu qui s’adaptera et réagira aux actions de l’internaute deviendra la règle. Cela procurera au visiteur une expérience unique et fluide que les moteurs ne manqueront pas de valoriser en préférant des sites au contenu interactif. Par exemple, si un internaute pose une question sur un site, il pourra être redirigé immédiatement sur une page qui répondra à ses questions. Ce qui l’incitera à l’action et à se fidéliser sur le site.
6 Toujours plus de contenu pour plus d’efficacité
Le SEO est sans pitié pour les contenus trop courts, dupliqués ou sans intérêt. Et ce n’est pas fini ! Des 400 mots actuels, un contenu pourrait être considéré comme pertinent à partir de 1.200 ou 1.400 mots. Et il sera d’autant mieux considéré par les moteurs qu’il sera accompagné d’autre formes de contenus (infographie, photo, vidéo). La tendance actuelle le suggère déjà : plus un contenu est diversifié dans sa forme, plus il est efficace et bien classé.
7 Le référencement local sera plus efficace
Depuis environ deux ans, les moteurs de recherche font un effort important sur le référencement local. Cet effort sera poursuivi. Les entreprises qui prendront la peine d’intégrer des informations locales sur le site Web (Google-map) et de créer des pages locales seront favorisées. L’arrivée de ces applications de géolocalisations, très prisées du public, entraîne un accroissement des recherches localisées et les SERPs en tiennent de plus en plus compte. D’ailleurs Google Pigeon est une indication claire de l’importance que l’emplacement géographique aura dans le classement d’un site.
Sources : cet article est une traduction libre de l’article publié par Darshan Patel