Rédiger pour le Web est un art qui demande du savoir-faire. Pour garder l’intérêt de vos lecteurs, vous devez produire des textes clairs, structurés et intéressants et si possible dans un style agréable. Vous devez aider vos lecteurs à garder en tête le sujet de votre texte en ajoutant des titres, des sous-titres et des paragraphes explicites. Si vos lecteurs comprennent et aiment ce qu’ils lisent, ils seront mieux disposés à partager, commenter et revenir. Ce qui aura pour effet d’améliorer le classement de votre site et donc son nombre de visiteurs. Ainsi, et sans le savoir, vous aurez publié un article “SEO Friendly” !
Vous n’avez donc pas le choix : vous devez améliorer votre niveau de rédaction pour le Web.
Pour vous y aider, voici mes 10 astuces.
La séquence de rédaction “SEO Friendly”
1/ réfléchissez avant d’écrire
Pensez sérieusement à l’objectif de votre article avant d’écrire. Répondez aux questions suivantes : que voulez-vous dire à votre lecteurs ? Quel est le sujet de votre texte ? Que voulez-vous que vos lecteurs fassent à la fin de l’article ?
Il est important de bien réfléchir avant de commencer à écrire afin de vous assurer que votre article est clair et concis, et qu’il répond aux besoins de votre audience. C’est ce qui en fera la pertinence.
En faisant le choix de planifier votre article, vous pouvez également vous assurer que vous êtes en mesure de fournir une réponse complète à la question à laquelle vous souhaitez répondre. Évitez de rédiger et de publier votre article dans la foulée, sans prendre le temps de la réflexion.
2/ structurez votre texte
Créez une arborescence de votre texte avec un début (une introduction qui introduit !), un corps de texte (le message principal) et une fin (une conclusion qui résume).
Utilisez une IA comme ChatGPT pourra vous aider à créer un plan de rédaction pertinent, ce qui vous sera d’une grande aide et vous fera gagner beaucoup de temps.
3/ utilisez des paragraphes
Imaginez des paragraphes dans le corps de texte. Vos paragraphes doivent être cohérents et avoir du sens. Ne passez pas à la ligne juste parce que c’est plus joli. Chaque paragraphe doit aborder une idée principale. Listez les idées principales de votre article et faîtes-en des paragraphes dans votre arborescence.
4/ utilisez des titres
Vous devez donner des titres à vos paragraphes. C’est important pour la clarté du propos, pour la lisibilité du texte et pour le référencement de votre page. Vous pouvez utiliser des titres, des sous-titres, bref un structure solide. Cela aidera notablement Google à comprendre de quoi vous parlez. Certains de ces titres reprendront les mots-clés principaux de votre sujet, sans exagération. N’allez pas jusqu’à mettre pas le mot-clé dans chaque titre !
5/ utilisez des mots de liaison
Les mots de liaison fluidifient le texte, le rendent plus agréable à lire. Utilisez-les ! Ils permettent également aux lecteurs d’avancer intellectuellement en même temps que vous dans votre démonstration.
6/ faîtes lire avant de publier
Demandez à vos amis ou collègues de relire votre texte et de le critiquer. Corrigez en fonctions des remarques reçues.
7/ optimisez la longueur de vos articles
Votre texte doit avoir au moins 500 mots. Google a besoin de beaucoup de mots pour comprendre le sujet d’un écrit. Mais un texte trop long va fatiguer vos lecteurs. Essayez de rédiger des textes d’environ 700 à 800 mots. L’autre raison pour laquelle je recommande cette taille de texte est marketing, mais j’y reviendra dans un autre article.
8/ lier votre article à d’autres articles
Pour bien comprendre de quoi vous parlez, Google a non seulement besoin de beaucoup de mots, mais également d’un contexte. C’est le maillage interne (liens entre les différentes pages du site) qui va apporter ce contexte aux moteurs. Soignez ce maillage en reliant les articles qui abordent ou complètent le même thème.
9/ ajoutez régulièrement du contenu
Corrigez et améliorez régulièrement votre texte même déjà publié depuis longtemps. Ceci indiquera à Google que votre site n’est pas à l’abandon et que les informations que vous y partagez sont fraîches et donc probablement plus pertinentes que des infos plus anciennes.
10/ optimisez
Rendez votre texte “SEO Friendly” ! Optimisez son champ lexical et sa structure à l’aide d’outils dédiés.
>> optimisez votre champ lexical avec www.1.fr
>> optimisez votre champ lexical avec yourtext.guru
Conclusion
L’époque où il suffisait de connaître quelques trucs pour positionner une page Web en première place est révolue. De nos jours, le contenu est la voix royale pour obtenir du trafic. Un contenu pertinent et agréable sera apprécié et partagé. Google le verra et Google vous récompensera. Même si vous devez mettre en place quelques trucs pour accélérer le mouvement, un contenu de qualité sera toujours indispensable à un bon positionnement. Ne l’oubliez pas.