Comme nous l’avons déjà vu, la mise en oeuvre de campagnes de référencement payant comme Google Adwords ou Bing Ads peut s’avérer très efficace pour l’acquisition de leads (prospects). Mais pour rendre ces campagnes performantes, et économiquement rentables, il est impératif de choisir le bon mot-clé à acheter (ou la bonne série de mots-clés). Même si Google vous donne ses propres conseils dans cette vidéo, il me semble utile de partager ma technique avec vous.
Connaître ses offres et ses cibles
Cela peut paraître évident à certains d’entre vous, mais je peux vous assurer que cette première étape n’est pas toujours la plus simple à franchir.
Bien connaître vos offres est très important. Si vous voulez faire correctement la promotion de ce que vous vendez, vous devez avoir parfaitement défini vos offres commerciales :
- Quelle est mon offre ?
- Quels sont mes arguments de vente ?
- Comment mon offre se démarque-t-elle de celles de la concurrence ?
Une bonne connaissance de vos cibles commerciales, vous apportera des réponses pertinentes à toutes les questions que vous vous poserez au cours de la création de vos campagnes. Et oui, on reparle des personnas !
Établissez deux listes : vos offres et vos cibles. Reliez-les : quelles offres pour quelles cibles ?
Établir une première liste de dix mots-clés
Imaginez quels mots-clés sont les plus représentatifs de vos couples offres-cibles. Imaginez également les mots-clés dont vous pensez qu’ils sont cherchés par les internautes qui pourraient devenir vos clients. Faîtes un brainstorming et produisez une liste limitée aux dix meilleurs mots-clés selon vous.
Établir une liste de concurrents
Maintenant, établissez une liste de vos quatre ou cinq principaux concurrents. En étudiant ces concurrents, nous pourrons connaître les mots-clés qu’ils utilisent pour leur communication, leur référencement naturel ou leurs campagnes d’achats de liens sponsorisés. Des informations qui seront fort utiles le moment venu.
Lancer des analyses
Avec ces listes de mots-clés et de concurrents, il faut maintenant aller chercher l’info sur le Web. Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées comme la nôtre (Analyse Concurrentielle) ou le faire vous-même. Vous trouverez de nombreux outils sur le Web qui vous permettront d’être autonome. Mais notez que ce travail est assez long et fastidieux.
Sélectionner une liste de mots-clés pertinents
Une fois que vous avez acquis l’ensemble des données concernant vos mots-clés et vos concurrents, il vous reste à les exploiter. L’objectif est de constituer une liste de mots-clés pertinents que vous utiliserez pour vos campagnes. Ils pourront aussi vous aider à rédiger vos annonces et à créer vos landing pages (quality score).
Commencer par l’analyse de vos concurrents. Apprenez d’eux en établissant la liste des mots-clés qu’ils utilisent.
Comparez cette liste à votre précédente liste dix mots-clés. Modifier votre liste de dix mots-clés, si vous pensez que c’est pertinent de le faire.
Analysez votre liste de dix mots-clés pour obtenir les mots-clés de la même thématique avec les volumes de recherche, les taux de concurrence et les CPC (Cost Per Clic).
Choisir le bon mot-clé
Avec toutes ces données, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon mot-clé ! Pour ma part, je considère qu’un bon mot-clé est un mot-clé qui présente un bon volume de recherche (à voir selon votre secteur d’activité), un faible taux de concurrence et un CPC en adéquation avec le coût d’acquisition client (CPA – Cost Per Acquisition). Bien sûr, comme tout est question d’arbitrage, ce ne sera pas aussi simple à faire que ça en a l’air !
Créer des groupes de mots-clés
Adwords et Bing Ads utilisent un système de groupe d’annonces. Pour être en mesure d’exploiter cette capacité, vous devrez également grouper vos mots-clés pertinents en groupes thématiques. Chaque groupe thématique sera lié à un groupe d’annonces qui sera lui-même relié à une landing page dédiée.
Pensez à la géolocalisation
Même si les plateformes d’achat de mots-clés proposent un système de géolocalisation basée sur l’adresse IP (pas toujours précis), il peut être judicieux d’ajouter ce paramètre dans le choix de votre bon mot-clé. En effet, certains internautes accolent un nom de ville à leur recherche. Pensez-y et n’hésitez pas à faire des essais comparatifs.
Une méthodologie rentable !
Si vous avez bien travaillé, votre campagne sera rentable (attention au budget) et vous ne regretterez pas d’avoir utiliser des moyens humains et financier pour définir le bon mot-clé !