Les KPI (Key Performance Indicators) ou ICP (Indicateurs Clés de Performance) peuvent être utilisés dans l’analyse d’audience et de performances d’un site web. Ils permettent au webmaster d’adapter le site et son contenu à l’audience visée. Mais, ils sont également utiles pour maintenir une bonne qualité Web. Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais à ce que je constate auprès de mes clients, ce n’est pas toujours très clair. Alors, une petite mise au point s’impose.
Les KPI (ou ICP), définitions pour le Web
Déjà, même si nous devrions tous parler d’ICP, il faut bien admettre que l’acronyme le plus employé est KPI.
Dans tous les domaines, et surtout depuis que les différentes politiques de Qualité ont été implantées dans les sites de productions (mais pas que là), les responsables ont besoin d’indicateurs. Et plus précisément d’indicateurs clés représentatifs de ce qu’ils cherchent à mesurer. Ces indicateurs sont relevés à des intervalles réguliers pour en suivre l’évolution. Cela donne un outil fiable et précis de l’état de ce qui est suivi. Cela permet aussi de mesurer l’impact des éventuels changement apportés au système.
On peut citer plusieurs exemples de KPI que vous connaissez : les battements de votre cœur, avant, pendant et après l’effort. La consommation kilométrique de votre véhicule. Votre compteur électrique. Bref, nous en sommes entourés. Et bien, dans le monde d’Internet, il en existe également beaucoup. Et certains d’entre eux sont particulièrement utiles pour assurer le bon développement de vos affaires sur le Web.
Les KPI pour mesurer les performances Web
Sur le Web, les KPI permettent de suivre trois grands groupes de paramètres : la santé technique de votre site, le comportement de ses visiteurs et les aspects financiers de l’activité on-line.
Les KPI à usage technique
Leur objectif est d’aider au maintien de la qualité technique du site Web observé. Et on sait combien cette qualité est importante pour le référencement et pour l’expérience utilisateur. On peut citer, dans le désordre, les temps de chargement d’une page, le nombre de liens cassés, le nombre de balises meta non-conformes, le nombre et le type de redirections, etc…
Le meilleur outil pour ce groupe de KPI : l’audit Web gratuit que vous trouverez sur différents outils via Internet pour un contrôle récurrent et l’audit Web payant pour un examen ponctuel en profondeur.
Les KPI à usage marketing
Il s’agit là de mesurer la performance commerciale du site plus que sa performance technique (même si les deux sont étroitement liées). Ainsi, on pourra suivre le nombre de visiteurs, les sources de trafic, les taux de rebond, les durées de visite, le nombre de pages vues, les ratios de transformation, etc…
Vous remarquerez que cette famille de KPI s’intéressent de très près au comportement des visiteurs et à leur niveau de satisfaction. En fait, ils servent à évaluer la qualité de l’expérience utilisateur (UX) apportée par le site et, indirectement, sa pertinence.
On s’intéressera évidemment de trés trés près aux taux de conversions. La mise en place d’un tracking des conversions est indispensable.
Le meilleur outil pour ce groupe de KPI : Google Analytics.
Les KPI à usage financier
Les KPI de ce groupe servent essentiellement à mesurer le ROI (Return On Investment – Retour sur investissements) des actions entreprises, le site Web en faisant partie. Il ne faudrait pas que votre présence en ligne ne coûte plus que ce qu’elle rapporte !
Au final, l’acquisition de cette famille de KPI devrait faire partie de vos habitudes de travail, en ligne et hors ligne. Il ne s’agit, ni plus, ni moins, que de mesurer l’impact que vos actions de communication ont sur votre chiffre d’affaires. Il est donc essentiel de bien connaître la source (canal d’acquisition) des clients qui vous commandent et de calculer les ratios de transformation de vos différentes actions en ligne.
Le meilleur outil pour ce groupe de KPI : Google Analytics, les différents outils d’analyses présents sur les plateformes de publicités payantes et votre comptable.
Ignorer les KPI, c’est l’échec assuré
Armé de ces nouvelles connaissances, vous comprenez maintenant pourquoi il est dangereux de publier un site Web à vocation commerciale en ne tenant pas compte de ces indispensables et précieux indicateurs que sont les KPI.