Vous venez de lancer votre site Web, ou vous souhaitez le rendre plus efficace pour obtenir plus de prospects, donc plus de clients. Vous pensez tout naturellement à l’optimisation de vos pages pour les moteurs de recherche, on parle de référencement naturel ou de référencement gratuit.
D’abord, il ne faut pas oublier que Google est une machine et, comme toutes les machines, elle n’est pas pourvue d’intelligence. Même si ses algorithmes mettent en œuvre de l’intelligence artificielle, ce n’est qu’un leurre. L’IA ne fait qu’extrapoler un futur ressemblant à environ 95% à un passé connu.
La véritable intelligence de Google ce sont les internautes qui, par leurs comportements, vont donner des tonnes d’informations au moteur.
Dans cet article, je vous donne les clés pour faire un bon référencement SEO pour votre site Web et établir une stratégie d’acquisition de trafic hautement qualifié grâce à un bon usage de Google.
Définition du SEO : Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherches).
La pyramide du SEO
Cette pyramide SEO représente, dans l’ordre, les étapes d’optimisation que vous devrez franchir pour atteindre un bon niveau de référencement naturel. Elles sont toutes aussi importantes et n’en travailler qu’une seule ne servirait à rien.
En revanche, il est vivement conseillé de les optimiser dans l’ordre indiqué, du bas vers le haut. En effet, sans un bon serveur Web, le contenu ne sera pas vu; sans un contenu efficace, inutile d’attendre du netlinking; sans un bon netlinking, pas de visiteurs qualifiés; sans visiteur pas de mesure possible de leurs comportements.
L’importance de la technique pour le référencement
Pas d’indexation, donc pas de référencement sur Google (ou les autres moteurs de recherche comme Bing), si votre site est mal codé ou mal hébergé. Google ne perdra pas de temps à essayer d’entrer dans le code de vos pages si elles ne lui sont pas facilement accessibles.
Il est capital d’opter pour un hébergement performant et un code informatique optimisé. C’est la clé de base d’un bon référencement SEO.
Mais ce n’est pas tout.
N’oubliez pas que votre site doit être “Mobile First”, c’est à dire avant tout conçu pour des smartphones. Les sites responsives sont loin derrière nous !
Le design doit être sobre, sans fioriture inutile où chaque objet graphique a un rôle à jouer dans le processus de conversion. En SEO, il faut toujours privilégier la vitesse de chargement à l’esthétisme !
A lire : L’hébergement, la base technique de votre site Web.
Le contenu doit être attractif et utile pour un bon référencement
Comme je l’explique dans cet article Le contenu : de la confiture pour les abeilles, le contenu est la raison d’être d’un site Web. Que ce soit du contenu textuel, photographique, vidéo ou des fiches produits, le contenu doit répondre à la demande des internautes soit en les informant, soit en leur rendant un service, soit les deux.
Si vous publiez un blog intégrant des articles et des pages, la qualité des textes devra être impeccable, sans faute d’orthographe et facile à lire et à comprendre.
La mise en page devra être claire et aérée. Dites stop aux pavés indigestes !
Des images, des infographies ou des vidéos pourront être avantageusement utilisées pour agrémenter la lecture du contenu. Google tient compte de la diversité des formats pour le référencement naturel.
Et l’ajout de contenus diversifiés plait au lecteur en lui apportant des moments de respiration. Et quand le lecteur est content, Google le voit et Google est content !
Les points techniques à surveiller pour un bon contenu SEO
Pour avoir une chance d’être référencés, vos textes vont devoir respecter quelques règles. Il conviendra également d’optimiser la balise meta description et la balise meta title.
Ces bonnes pratiques sont expliquées dans les articles suivants :
- 10 astuces pour rédiger un texte SEO friendly;
- 6 astuces pour rédiger un bon article;
- Comment rédiger une balise meta-description parfaite ?;
- Guide d’optimisation d’une page Web pour référencer un site;
- Le guide de la rédaction Web pour votre site;
- Stratégie éditoriale, produire du contenu de qualité.
Attention à ne pas orienter vos contenus uniquement vers les moteurs de recherche et le SEO ! Votre priorité absolue doit être la satisfaction de l’utilisateur. C’est le seule véritable secret SEO pour obtenir de bons résultats.
Le cas particulier des URL(Uniform Resource Locator)
Je tiens à aborder ce point délicat car il est souvent mal géré pas les débutants. Le titre de votre page va souvent générer automatiquement son URL, son adresse pour Google. Faites-y très attention.
Une URL doit :
- Décrire avec le plus de précisions possible le contenu de la page;
- Utiliser des mots-clés ciblés pour renseigner les moteurs de recherche et les internautes;
- Doit être la plus courte possible (éviter les mots de liaison non significatifs);
- Préférer les tirets (tiret du 6) aux soulignés (tiret du 8).
Oubliez les joies du copier/coller pour éviter le duplicate
Les moteurs de recherche en général, et Google en particulier, détestent le contenu dupliqué (duplicate content).
Pour Google un contenu ne peut avoir qu’une seule adresse (URL). Ce qui signifie qu’on ne doit pas trouver le même texte sur différentes pages. Deux contenus sont considérés comme dupliqués par le moteur de recherche lorsqu’ils partagent plus de 70% de texte identique (estimation).
Le repérage par Google de duplicate content est un véritable drame pour le SEO, il mène droit à la désindexation.
La notoriété numérique est essentielle pour le référencement
L’indice de confiance d’un site, sa notoriété numérique, fait partie de l’ADN de Google. Cette notoriété se construit par l’ajout de lien entrant à partir de pages du même thème que la page à positionner. C’est ce qu’on appelle le netlinking. On parle également de backlink ou de lien retour.
Pour le SEO, il y a deux types de netlinking : off-site et on-site.
Le netlinking off-site ou référencement externe
Il s’agit de faire pointer des liens vers vos pages à partir des pages d’un autre site Internet. Les champs lexicaux des deux pages doivent être proches.
Google interdit la mise en place de liens entrants artificiels. Il conseille le Link Baiting, comprenez attendre qu’un webmaster trouve votre contenu tellement génial qu’il a envie de le signaler par un lien dans ses propres sites Web.
Pour un jeune site, dans la vraie vie, il est impossible d’attendre ce joyeux événement. Les webmasters, malgré les recommandations SEO des moteurs de recherche, trichent en achetant ou échangeant des liens entre eux. Il existe également des plateformes dédiées à cette activité.
Le truc est de ne pas se faire prendre ! Le netlinking doit sembler le plus naturel possible. C’est la raison pour laquelle, je conseille vivement de faire appel à des professionnels du SEO pour éviter le spamdexing.
Le netlinking on-site ou maillage interne
Il s’agit de faire pointer des liens vers vos pages à partir des pages du même site Web. Les champs lexicaux des deux pages devront être proches.
L’idée ici est de distribuer le jus SEO entre les différentes pages du site.
Visionnez cette vidéo pour comprendre ce qu’est le netlinking et le jus SEO.
En référencement naturel, la pose de liens internes est une pratique également destinée à contextualiser le champ lexical de la page cible, notamment grâce à l’ancre, et à construire des cocons sémantiques qui vont servir aux moteurs de recherches. Ainsi, ils comprendront parfaitement de quoi parlent les différentes pages liées. Nous discuterons plus tard de cette méthode devenue incontournable dans le petit monde du SEO.
L’expérience utilisateur (UX)
Depuis quelques années, Google est en mesure d’analyser le comportement des visiteurs d’un site Web avec une grande précision. Il peut donc en déduire la satisfaction des utilisateurs de chacune des pages indexées par son moteur de recherche.
Pour ce faire, les moteurs de recherche (Google, mais aussi Bing) vont analyser plusieurs critères parmi lesquels :
- Le taux de rebond;
- La durée de lecture;
- Le taux de retour.
Depuis septembre 2022, avec l’update “helpful content“, Google intègre cette analyse dans son calcul pour positionner les pages d’un site. Ainsi, les pages inutiles jugées de mauvaise qualité seront impitoyablement reléguer au fond des résultats de recherche, sans espoir de recevoir le moindre trafic.
Il est donc devenu primordial d’aider les visiteurs de votre site Internet, faute de quoi tout le site sera impacté et mal référencé.
La plaie du référencement, la misère du SEO, l’horreur de Google : les pages zombies !
L’importance de Google EEAT dans le SEO
Depuis quelques années, Google accorde une importance croissante à la notion d’E-E-A-T, qui signifie Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness en anglais).
Ce concept vise à évaluer la qualité globale d’un site web et de son contenu.
Avoir une forte expertise dans votre domaine, être reconnu comme une autorité et offrir un contenu fiable sont des éléments qui peuvent grandement améliorer votre référencement. Google utilise divers signaux pour évaluer l’E-E-A-T d’un site, y compris la qualité du contenu, les backlinks de sites autoritaires et les mentions sur des plateformes de réseaux sociaux. Ignorer le critère Google EEAT, c’est comme ignorer le carburant qui alimente le moteur de votre SEO.
Google veut des sites rapides et utiles !
Google exige que votre site soit rapide et utile ! Alors si vous voulez que les pages que vous publiez soient présentes dans les pages de résultats de Google (et bien positionnées), vous devez soigner la technique, les contenus, le maillage interne et externe et, pour finir, vous assurer que toutes les pages indexables soient utiles à leurs visiteurs. C’est le seul moyen d’obtenir un bon référencement naturel.
Cependant, la présence dans les moteurs de recherche de certaines de vos pages sera complètement inutile. Dans ce cas, utilisez la basile “noindex” et le paramètre “rel=nofollow” dans les liens y menant pour indiquer à Google que vous ne souhaitez pas qu’il perde du temps à indexer la page en question. Il vous en remerciera !
Comment savoir si on a un bon SEO ?
Pour connaître le niveau d’optimisation pour les moteurs de recherche de votre site, il est nécessaire de procéder à des audits réguliers et à entreprendre des actions correctives destinées à améliorer le référencement.
ASTUCE 1 : Outils SEO, ma sélection pour optimiser un site Web.
ASTUCE 2 : Comment faire de l’optimisation SEO ? (ma routine)