Nous le savons, un site est surtout une affaire de contenu. Textes, photos, vidéos, infographie ou fichiers audio, ces contenus doivent être facilement accessibles aux visiteurs. Ils doivent également être facilement gérables par le webmaster du site qui les publie. Enfin, ces contenus doivent être en sécurité comme toutes les données publiées sur le Web. Tous ces points sont l’affaire du script qui constitue le site. Dans de nombreux cas, ce script est un CMS (Content Management System – Système de Gestion de Contenu) qui peut être téléchargé gratuitement sur Internet. Mais comment faire le bon choix ? Voici quelques éléments de réponses pour réussir votre gestion de contenu.
La gestion de contenu est trop souvent négligée
Dans la très grande majorité des cas, les clients avec lesquels je travaille ne s’intéressent pas à l’outil de gestion du contenu proposé par leur site. Obnubilés qu’ils sont par les jolies couleurs, ils oublient que la gestion des documents est l’essentiel d’un site et c’est une erreur. Une bonne interface de gestion des contenus fera gagner un temps précieux aux gestionnaires du site et permettra aux visiteurs une expérience utilisateur de qualité. Vous l’aurez compris, si les visiteurs sont satisfaits, Google le sera. Et quand Google est content, il positionne bien le site. Voilà un autre secret du référencement naturel : bien gérer le contenu Web !
Quel est l’objectif du site ?
C’est la première question à se poser lorsqu’on démarre un projet sur Internet. A quoi va servir le site qui va être mis en ligne ? Quels objectifs doit-il atteindre ? Quels moyens pour y parvenir ? Quelles données y seront publiées ? Le service proposé doit-il être multilingue ? Travaillerez-vous en groupe ? Une des réponses se trouve dans le contenu, nous le savons, mais de quelle forme sera ce contenu ? Plutôt des photos ? Plutôt des articles ? Si le site est destiné à faire des ventes en lignes, on se dirigera vers une e-boutique. S’il est destiné à véhiculer de l’information, on s’orientera vers une site éditorial ou un blog. Et dans ces deux cas, le contenu sera différent et ne sera pas géré par les mêmes outils.
Quel CMS choisir ?
La réponse à cette question est simple. Si l’objectif de votre site est bien défini, le CMS le mieux adapté sera d’autant plus simple à choisir. Attention cependant, à bien éviter les architectures brinquebalantes qui sont souvent constitués de CMS inadaptés qu’on essaie d’adapter malgré tout aux objectifs du site à grands coups de plugins. C’est contre-productif.
Voilà un outil qui va vous servir >> comment choisir un CMS ?
Nous n’allons pas détailler ici la liste exhaustive de tous les CMS existant, ce serait long, fastidieux et inutile. Nous allons nous concentrer sur les open source (code ouvert à tous) qui sont les plus utilisés (nous en retenons deux), et ce n’est pas par hasard.
Pour le contenu des e-boutiques
Le CMS PRESTASHOP est vraiment le roi de la e-boutique. Pour gérer des contenus de type “fiche de produits”, c’est un outil intuitif et très puissant. A première vue gratuit, on s’aperçoit vite que les fonctionnalités les plus séduisantes sont proposées au travers de modules payants. Donc, il y a un budget à prévoir. Malgré cela, l’outil reste très abordable et fait bien le boulot. Et puis il y a un service de support technique en Français, ce qui n’est pas toujours le cas.
Pour le contenu des blogs
Avec plus de 25% des sites Web installés avec ce système de gestion de contenu, WORDPRESS est devenu incontournable. Il répond bien entendu aux besoins des sites éditoriaux et de très nombreux plugins lui apportent des fonctionnalités très intéressantes. Attention, cependant, aux “usines à gaz” !
>> Comment optimiser WordPress pour le référencement naturel ?
>> 9 raisons pour lesquelles vous devez choisir WordPress
Ne pas les oublier
Je ne parlerai ni de JOOMLA, ni de DRUPAL. Non pas que je n’apprécie pas ces outils de gestion de contenu Web mais ils sont de moins en moins utilisés.
A vous de jouer !
Après ce rapide tour d’horizon sur la gestion de contenu, j’espère vous avoir fait prendre conscience de l’importance de l’outil qui véhiculera votre projet. Alors renseignez-vous avant de lancer le projet ou cherchez des aides. Puis n’oubliez pas : si aucun script “tout fait” ne répond pas pleinement à votre besoin, il existe de très bons développeurs !