Acheter du trafic pour acquérir des prospects grâce à la publicité sur Internet est une bonne idée qui peut vite devenir rentable à condition de savoir comment faire. Dans cet article, nous nous concentrerons sur Google Ads car c’est la plateforme d’acquisition de trafic payante la plus efficace dans notre pays (80% des internautes Français utilisent Google). Mais ce que vous lirez peut tout à fait être adapté à d’autres plateformes du même type, comme Bing Ads par exemple.
Qu’est-ce que Google Ads ?
C’est une régie publicitaire qui offre la possibilité d’afficher des annonces commerciales (liens sponsorisés) sur les pages de résultats de Google. Ces annonces sont repérables par le petit logo vert “Annonce”. Elles peuvent apparaître en haut et en bas de chaque page de résultats. Google limite le nombre de ces annonces payantes à 7 (depuis mars 2016), soit 4 en haut et 3 en bas.
Comment fonctionne Google Ads ?
Le principe de fonctionnement de Google Ads (ex Adwords) est assez simple à comprendre. Il s’agit d’un système d’enchères basé sur l’achat de mots-clés. Celui qui octroie le budget le plus élevé au “coût par clic” du mot-clé visé verra son annonce affichée en premier (enfin presque, nous parlerons du Quality Score dans un autre article). C’est donc une compétition directe avec vos concurrents.
Prenons l’exemple ci-dessus. Les sites “roquefort-societe.com” et “sodebo.com” souhaitent positionner leur annonce en haut de la page de résultats qui répond au mot-clé “pizza”. Ils ont donc créé une campagne publicitaire Adwords où ils ont intégré le mot-clé visé “pizza”. Ils ont également créé des annonces et défini des budgets.
(NDRL : nous aborderons la cas particulier de Google Shopping dans un autre article consacré aux outils Google)
Les mots-clés
Le choix des mots-clés est très important. Il est indispensable de choisir des mots-clés pertinents par rapport à votre offre, mais aussi qui peuvent être rentables. Un mot-clé est caractérisé par deux paramètres principaux : son volume de recherche (nombre de requêtes mensuelles) et son CPC (Coût Par Clic). Le CPC est le prix qui vous sera facturé par Google à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce. Ce CPC est une part importante de votre CPA (Cost Per Acquisition), le coût d’acquisition d’un prospect. Mais cliquez plutôt sur le lien ci-après pour savoir comment établir une liste de mots pertinents.
>> Choisir le bon mot-clé pour Google Ads
Les annonces
L’annonce qui s’affichera sur la page de résultats de Google est le seul outil dont vous disposez pour inciter un internaute à cliquer et à visiter votre landing page. Il est donc indispensable d’y prêter une attention particulière. En outre, c’est aussi cette annonce qui va vous permettre de bien vous différencier par rapport à vos concurrents présents sur la même page.
>> Rédiger une annonce efficace pour Google Ads
Les budgets
Google Ads, ce n’est pas du poker ! Le budget investi dans une campagne d’achat de trafic doit être rentable. Cela signifie que le ROI (Return On Investment) doit être positif : vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez. Cela suppose un suivi rigoureux des campagnes et des optimisations continues.
>> Définir le budget d’une campagne Google Ads
Surveiller le taux de conversion
Votre campagne est en place et les visiteurs commencent à affluer. Très bien. Mais n’oubliez pas que l’objectif est de transformer ces visiteurs en clients potentiels. Il est donc indispensable que vous mettiez en place une procédure stricte du suivi de la performance de votre campagne Adwords. Pour ce faire, il n’y a qu’un paramètre à surveiller : le ratio de conversion (nb de clients / nb de visiteurs).
Lors de la définition du budget d’achat de vos liens sponsorisés, vous devez avoir défini votre ratio idéal, au moins le minimum sous lequel ne pas descendre pour maintenir le retour sur investissement. Tant que cette cible n’est pas atteinte, vous devez optimiser vos annonces, les mots-clés, les CPC et votre landing page. Et comme vos concurrents font de même, vous devez bien comprendre que c’est une optimisation continue dont nous parlons. Dans ce domaine, s’arrêter, c’est reculer.
Pourquoi acheter du trafic ?
Les raisons pour investir dans l’achat de trafic via Google Ads sont nombreuses. Soit, votre site ne génère pas assez de trafic naturel car son contenu est peu pertinent ou en trop faible quantité. Soit, au contraire, vous avez fait le maximum pour votre trafic naturel et pour augmenter votre audience, vous devez envisager un autre canal d’acquisition. Vous pouvez aussi gérer un site qui ne se prête pas au référencement naturel. Dans ce cas vous n’avez pas vraiment le choix, le référencement payant est votre seule solution. Bref, il existe plusieurs raisons de suivre cette voie.
>> Pourquoi acheter du trafic ?
La publicité en ligne, une piste à suivre
Pour conclure, je dirai qu’une bonne stratégie de webmarketing ne peut ignorer ce canal d’acquisition de prospects. Et ceci, même si votre site Web est un champion du référencement naturel et que son positionnement vous donne satisfaction. Sa notoriété et son efficacité s’en trouveront renforcées.
Mon conseil : un type de campagne qu’il convient également de prendre en compte dans votre stratégie d’acquisition de trafic est la régie publicitaire de YouTube. Pensez-y !