NOTE : A compter de juillet 2023, Google Analytics n’existera plus que dans sa version 4 (GA4). La version 3 (GUA) cessera de fonctionner.
1 – Créer un compte Google Analytics (GUA et GA4)
Pour installer Google Analytics, il faut créer un compte sur la plateforme Analytics de Google. C’est très simple et entièrement gratuit : cliquez ici et suivez les instructions. Attention, si vous possédez un compte Google (Google+, Youtube, etc), inutile de vous inscrire, il suffit de vous connecter.
Notez qu’un compte vous permettra de mesurer les performances d’une quantité illimitée de sites Web, donc un seul compte vous suffit. En effet, Google Analytics propose une organisation claire de vos sites (organisés en comptes, propriétés et vues pour GUA, et en comptes et propriétés pour GA4) qui vous offre l’opportunité d’un classement efficace.
En plus, il existe de nombreuses options de partage qui vous permettront de partager les données recueillies avec vos partenaires, prestataires ou clients.
Mon conseil futé : ne laissez jamais un prestataire ajouter votre site sur son compte. Ajoutez-le sur votre compte et partagez ce compte avec votre prestataire. On ne sait jamais ce que le futur nous réserve.
2 – Installer Google Analytics 4 (GA4) sur votre site
Pour cette explication, je vous ai fait une vidéo, ce sera plus simple !
3 – Installer Google Universal Analytics sur votre site
Jusqu’en juillet 2023, je vous incite à installer les deux versions de Google Analytics. En effet, la version 4 est toujours en développement à l’heure où j’écris ces lignes et certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur Google Universal Analytics.
Lors de l’installation de GA4, si vous avez coché la case “installer également GUA”, vous pouvez sauter le paragraphe suivant.
Installer Google Universal Analytics, à l’ancienne
Selon que vous utilisez un CMS ou un script “maison”, vous serez amené à recopier un code à placer sur votre site (code de suivi) ou à indiquer le numéro de suivi (ID de suivi de la forme UA-XXXXXXXX-XX) à un plugin (il en existe beaucoup pour WordPress et ils sont gratuits). Le numéro de suivi, ou ID de suivi, se trouve à coté du nom de votre site dans l’interface de Google Analytics.
Vous pouvez récupérer l’ID de suivi, ainsi que le code de suivi, en cliquant sur le menu “Administration”. Dans la colonne “Propriété”, vous cliquez sur “Informations de suivi”, puis sur “Code de suivi”.
Ne pensez pas que c’est compliqué, tout est parfaitement expliqué et notamment la configuration de l’outil.
Mon conseil futé : si vous avez un IP fixe à votre bureau, pensez à l’ajouter aux filtres dans la colonne “VUE” afin que Google Analytics ne comptabilise pas vos visites et celles de vos collaborateurs.
4 – Vérifier que Google Analytics est opérationnel
Quand le code est en place, il vous suffit d’attendre que des visiteurs parcourent votre site pour constater que Google Analytics prend bien en compte leur passage. La mise à jour des données a lieu chaque matin.
Mon conseil futé : utilisez sans retenue l’aide en ligne de Google Analytics qui est très bien faite. Vous la trouverez en cliquant sur les trois points verticaux situés en haut, à droite de l’écran et en choisissant le menu “AIDE”.
5 – Contactez Google si vous êtes perdu
Et puis si malgré ces excellentes explications, vous n’arrivez pas à installer GA, petit nom pour Google Analytics, n’hésitez pas à contacter le support de Google en cliquant sur la point d’interrogation qui s’affichera en haut à droite de votre écran. Vous y trouverez des aides en ligne, vous pourrez poser des questions à la communauté ou directement au support de Google.