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Mesurer la notoriété d’une marque avec Google Analytics

Mesurer la notoriété d'une marque

La notoriété d’une marque est un indicateur important pour évaluer l’impact que les campagnes publicitaires peuvent avoir. Surtout si ces dernières ne sont pas destinées à générer des conversions directement, mais bel et bien à améliorer la diffusion de la marque auprès des cibles visées. C’est le KPI indispensable pour évaluer la performance des campagnes lancées pour attirer des internautes à l’étape “découverte” du parcours d’achat.

Il existe plusieurs méthodes pour mesure la notoriété d’une marque. Mais la plus simple, la plus rapide et la moins onéreuse est l’utilisation des outils d’analyses de trafic d’un site Web.

Préalable : pour utiliser cette méthode, il faut que le nom de domaine du site corresponde au nom de la marque.

Pourquoi cette méthode est-elle fiable ?

On sait que plus de 91% des français utilisent Google pour leurs recherches sur Internet (source : StatCounter). Ce qui nous permet d’affirmer que Google connait les intentions de plus de 91% des français. Fort de ce constat, une évaluation de notoriété en mesurant le nombre de fois où le nom d’une marque est entrée dans Google est fiable.

C’est peut-être même la méthode la plus fiable qui existe car elle repose sur des mesures, pas sur des sondages.

Mais elle n’est utile que si elle est relative, car dans l’absolu elle ne veut pas dire grand-chose. Il est donc nécessaire de procéder par comparaison à différentes périodes de temps. Ce sera donc une variation, positive ou négative, qui sera prise en compte.

Mesurer la notoriété d'une marque avec Google Universal Analytics

Tutoriel pour mesurer la notoriété avec GUA

  • Rendez-vous dans votre interface Google Universal Analytics;
  • Sélectionnez le menu “Acquisition”;
  • Sélectionnez “Canaux”;
  • Dans la partie “Segmentation”, sélectionnez “Nouveaux utilisateurs” (prenez soin de désactiver “Tous les utilisateurs”);
  • Dans le tableau, cliquez sur “Direct”.
A ce stade seuls les nouveaux utilisateurs qui ont indiqué le nom de domaine du site dans la barre de recherche de leur navigateur et pendant la période sélectionnée seront comptabilisés.
Il faut maintenant modifier la plage de sélection de dates pour activer la comparaison avec la période de votre choix. Et vous obtiendrez l’évolution de la notoriété du nom de domaine du site (donc, normalement, de la marque) en pourcentage.

Mesurer la notoriété d'une marque avec Google Analytics 4

Dans ce tutoriel, nous expliquons la méthode uniquement à partir des rapports “par défaut” proposés par GA4. Mais vous pouvez créer un rapport personnalisé dédié à cette mesure de la notoriété de votre marque.

Tutoriel pour mesurer la notoriété avec GA4

  • Rendez-vous dans votre interface Google Universal 4;
  • Sélectionnez le menu “Rapports”;
  • Sélectionnez le menu “Acquisition”;
  • Sélectionnez le menu “Vue d’ensemble”;
  • Dans la carte “Nouveaux utilisateurs par canaux”, cliquez sur “Afficher l’acquisition des utilisateurs”;
  • Dans le tableau, la ligne “Direct” vous indique le nombre de visiteurs qui ont entré votre marque dans la barre de recherche de leur navigateur.
Il faut maintenant modifier la plage de sélection de dates pour activer la comparaison avec la période de votre choix. Et vous obtiendrez l’évolution de la notoriété du nom de domaine du site (donc, normalement, de la marque) en pourcentage.

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