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Comment faire une landing page ? (exemple)

Vous avez compris l’intérêt d’une bonne landing page pour acquérir de nouveaux clients, vous savez comment on convertit grâce à une landing page efficace, mais se pose la question du comment faire une landing page du point de vue technique ? Il existe plusieurs solutions, en voici le détail.

Comment faire une landing page sur un site Web

C’est probablement la solution la plus répandue et la plus évidente, mais pour une entreprise dont ce n’est pas le métier, ce n’est pas forcément la plus simple et la moins chère pour héberger une landing page.

Note : une landing page est une page orpheline, elle ne doit en aucun cas être liée aux autres pages du site Web. Je rappelle que l’objectif d’une landing page est le passage à l’action et que pour optimiser le taux de conversion il est indispensable de connaître précisément l’origine du trafic et son intention.

Plus d’informations : Comment faire une landing page (exemple)

Une landing page sur un site Internet avec du code propriétaire

Votre site Internet a été développé sous un langage informatique du type PHP, ASP, etc… par votre agence Web. Ce n’est pas un CMS “open-source” tel que WordPress, Joomla, Prestashop, Drupal, etc… C’est un site dit “propriétaire”.

Si vous êtes dans ce cas, vous devrez travailler avec votre prestataire. Cela demandera du budget et, parfois, un peu de patience. Ceci limitera mécaniquement le nombre de landing pages donc d’offres que vous pourriez avoir envie de mettre en ligne. Ceci limitera également le nombre de tests que vous devriez réaliser pour optimiser le marketing de votre page et son taux de conversion.

Plus gênant, cela affaiblira votre réactivité pour modifier des titres, des textes, des images, bref le contenu de votre landing page. Et ce besoin d’adapter la landing page aux intentions et comportements du visiteur arrive bien plus souvent que vous l’imaginez.

Vos chances de réussites seront limitées.

landing page idéale
Comment faire une landing page idéale ?

Une landing page sur un site Internet conçu avec un CMS “Open-Source”

Dans ce cas, c’est plus simple. Aucune compétences en codage ne sera nécessaire : les technologies no-code de WordPress, par exemple, vous permettront de créer les landing pages sans obligatoirement passer par un prestataire et vous pourrez faire vous-même les modifications, améliorations et tests autant de fois et aussi rapidement que nécessaire.

Une formation de courte durée peut être indispensable, mais cela ne pose pas de réel problème : des dizaines de formations en ligne ou hors-ligne existent à bas prix. Chez ONI nous offrons cette formation à tous nos clients qui le souhaitent.

Vos chances de succès seront améliorées.

Une landing page sur un nom de domaine

Je le dis souvent, mais en marketing numérique, un site Web n’est pas toujours obligatoire. Il est tout à fait possible d’orienter les visiteurs directement vers des landing pages pour les faire passer à l’action, les amener à la conversion.

Dans ce cas, il suffit de déposer un nom de domaine et d’héberger les landing pages sur le serveur souvent lié à l’achat d’un nom de domaine. Cette solution est intéressante car certains hébergeurs (comme AMEN) propose des outils de constructions de pages assez conviviaux et simples d’emploi.

Pour certaines plateformes, il faudra faire appel à un prestataire pour réaliser les landing pages en HTML ou PHP. Mais ce cas est de plus en plus rare car sans cet outil, ce type d’offre est moins prisé.

Note : attention aux performances du serveur mis à disposition. Certains hébergeurs mettent gratuitement à disposition un petit espace d’hébergement sur des serveurs bas de gamme. Ceci pose un problème car le temps de chargement d’une landing page est un critère décisif qui impacte fortement son taux de conversions. Je rappelle que le visiteur lambda et Google (et donc Google Ads) adorent quand ça va vite.

Une landing page sur une plateforme dédiée

Dernière solution, mais pas la moins intéressante, vous pouvez aussi utiliser des plateformes de gestion de contenu et/ou de marketing automation permettant la construction et l’hébergement de landing pages comme GetResponse, Active Campaign (mon préféré) ou encore Instapage (il y en a plein d’autres : hubspot, mailchimp, sendinblue).

Ces plateformes mettent à disposition des outils de création en ligne de type WYSIWYG (What You See is What You Get) simples à utiliser pour construire vos pages de destination. Vous pourrez y concevoir vos pages et y intégrer un formulaire qui sera directement géré par la plateforme.

Dans ce cas, vous êtes complètement autonome et vous pouvez faire tous les essais souhaités rapidement sans aucune dépendance avec un quelconque prestataire.

En revanche, ce moyen, sur le long terme, peut vite devenir onéreux.

Cette solution est souvent un excellent moyen pour tester une offre ou pour lancer un produit.

Le cas particulier de la page produit

Si vous gérez une e-boutique, vous pourriez être tenté d’utiliser vos pages produits en tant que landing page. Mon expérience montre que cela peut être une fausse bonne idée.

En effet, la structure fondamentale d’une page produit n’a rien à voir avec celle d’une landing page. Le titre, la description bref les informations disponibles n’ont pas du tout la même importance, ni le même objectif dans chacun des deux cas.

Les visiteurs attendent de la page produit qu’elle décrive le produit avec le plus de précisions possibles alors que la landing page va en faire la promotion.

Je préfère une landing page dont le bouton CTA (Call To Action) pointe vers une page produit, ou directement vers l’ajout au panier. Ainsi, il est plus facile de transformer les visiteurs en clients.

Le prix d’une landing page

Selon l’outil de création d’une landing page que vous choisirez, le budget ne sera évidemment pas le même. A vous d’adapter l’outil à vos besoins et à votre budget.

Prêt.e pour en savoir plus ?